Thursday, August 09, 2007

Note

http://www.tv3.co.nz/VideoBrowseAll/SportsVideo/tabid/317/articleID/32162/Default.aspx?articleID=32162#video

I have deliberately not mentionned the 'accusation' from Bernard Laporte and its consequences in NZ, for the simple reason that drug-testing programmes are currently an easy answer when any French sports-person explain his/her defeat.

I won't join this 'cold war' for personal reasons (you are innocent as long as you are not proved guilty) and also because the World Drug testing Association (AMA) and its rules are complicated enough for real experts -so imagine for me...

I have actually noticed that none of you had mentioned this 'battle' but I wanted you to know that there is no taboo here, and if you want to talk about this, just use the comment section below.
Encore un probleme diplomatique (rugbystiquement parlant) entre la France et la Nouvelle Zelande : Bernard Laporte (je ne sais pas ou, je en sais pas quand et pis je m'en fiche!) aurait balance sur les Anglais et les Neo zelandais.
Il aurait dit que leurs preparations n'etaient pas claires dopage-ment parlant (enfin, c'est ce que j'ai compris dans certains reportages locaux parce qu'ici, rien a signaler...) C'est pas nouveau, ca, de tirer sur les Anglo-Saxons.
Je ne peux pas faire de reels commentaires car :
- l'AMA (ou Agence Mondiale Anti dopage) a des reglements tellement compliques, avec des produits dopants acceptes, des produits non dopants refuses,... c'est tellement difficila pour les medecins du sport, que je vous conseille de meme pas chercher a comprendre (c'est pas francais, si?) ;
- en periode de stress, c'est pas mal de jouer une guerre des nerfs. Mais celui qui a l'air plus (dsl) bete (ou j'ai pas mis c*n) dans l'histoire, c'est Laporte. Pauv' Bernie, quel incompris!
Petit rappel, si Bernie voulait parler de creatine ou truc comme ca, c'est pas interdit ni par l'AMA ni dans le reste du monde (y'a qu'en France que c'est interdit!)
Et puis, bon, le dopage, c'est a la mode en France...
Mais imaginez le truc : meme si vous me donnez n'importe quelle substance, c'est pas pour ca que je vais etre capable de courir le marathon, nager 1500m, faire le Tour de France ou meme marquer une penalite en rugby. Parce que y'a un truc dans la vie qui s'appele "talent", et celui du sport, je ne l'ai pas...
Si toutefois, vous avez des remarques sur ce sujet, vous etes libres, y'a pas de tabous ici. Postez vos commentaires ci-apres.

6 comments:

Anonymous said...

Bonjour,
Désolée: je réagis en français. D'abord merci pour ton blog, je voulais te le dire depuis longtemps.
Pour cette histoire avec Laporte, qui n'est pas vraiment un finaud dans ses déclarations, il s'est expliqué. Selon lui, il aurait juste declaré qu'il ne connaissait pas le système de lutte contre le dopage dans les autres pays que la france, ce qui a été detourné en "accusation de dopage". Pour avoir lu l'article en question ( un interview sur JDD), je l'avais compris de cette façon aussi mais l'info a été relayée par les sites de rugby comme quoi il accusait. J'ai malheureusement jeté l'article donc je ne me souviens plus des termes exacts.
Par contre, je me souviens qu'en 2003, il avait parlé du developement musculaire trés rapide des joueurs du sud et GB, en disant que les français avaient beau faire le max legalement, ils ne prenaient jamais autant de masse... Le sous-entendu de dopage etait beaucoup plus limpide donc il a peut-être bien cherché cette polemique.

Bonne continuation :-)

Anonymous said...

bon je n'ai pas lu l'article mais cette histoire j'en ai entendu parler et ça prouve bien que dans l'EdF on a un gros pb : notre sélectionneur!!! :D comme mec qui ne sait pas communiquer je lui donne la palme d'or loin devant tous les autres. Bernie, ou la Binocle pour les intimes :) nous fera tjs autant dresser les cheveux sur la tête.

ne pas sélectionner Fritz par exemple, c'est comme ne pas sélectionner Gear chez les AB! (euh... ça se voit que j'l'aime pas trop le Bernie?.. non j'voudrais pas créer de polémique... :D)

MaryL said...

coucou Sam,
merci pour ta precision. Mais on en revient au meme point : on peut faciliter le gain de masse musculaire grace a des produits comme la creatine -interdite en France mais pas dans d'autres pays.

et puis, il faut bien etre clair la dessus, certaines nations ont des programmes/calendriers qui favorisent la recuperation, la preparation physique,...
et en france, ce n'est pas la cas -les joueurs n'ont meme pas un mois de vacances et la seule chose qu'ils ont envie de faire en vacances, ben, c'est de couper totalement (et c'est bien normal)

ps: cette annee est vraiment differente des autres.

en tout cas, merci pour ta remarque, et a bientot...

MaryL said...

coucou Flout,

etre selectionneur, c'est un boulot pas facile! et puis, ils peuvent pas prendre tout le monde -c'est dommage! ca serait marrant de selectionner tous les rugbymen francais....

en ce qui concerne les 'mots de Bernie', ca va, en rugby, on n'a jamais eu de mec aussi 'bon' que Santini, Lemaire et Domenech reunis (et heureusement!!!)

maintenant, je suis sure que le successeur de Bernie tiendra compte de tes remarques ;)

bon weekend,

Anonymous said...

On m'avait déjà parlé du fait que Laporte accusait les wallabies de dopage et on m' amême dit que, vu les cous des all blacks, c'était obligés qu'ils se dopent... mais bon, s'ils se dopent à la créatine et que c'est légal, on va pas s'en plaindre si ? et si Laporte est jaloux il a qu'à donner de la créatine à ses joueurs et on en parle plus ! ca me fait un peu penser au tour de france, soit personne se dope, soit on accepte le dopage et ce sera à celui qui a le meilleur médecin dans son équipe ! :D (je m'égare là ..)
c'est vrai que, comme tu dis, le calendrier joue beaucoup, peut-être la France devrait-elle revoir ses plannings ? en prenant exemple sur les modèles du sud par exemple..
de toute facon, on sait bien qu'en France on est jaloux et mauvais perdant quand c'est un autre qui est plus fort que nous, alors Bernie aime pas se sentir menacé, donc il réagit, c'est simplement Francais comme réaction ! (heureusement y'a quand même des francais moins cons..)
bon, sur ce, bonne journée ! ^^

Anonymous said...

I don't have much to add to this debate, except i think maybe it could be a bit of propoganda before the world cup. i think the doping tests in the Sanzar countries are pretty strict - i know the Boks were tested two weeks ago and everyone was clean - so i am not sure why Mr. Laporte would make these comments other than he wants to get a psychological adv over the opposition before the cup starts.
I guess i believe in innocent till proven guilty.